Affichage analogique, numérique ou mixte : avantages et inconvénients

Accueil / Horlogerie & Montres / Affichage analogique, numérique ou mixte : avantages et inconvénients
L’affichage d’une montre est un critère fondamental dans votre choix, car il définit non seulement votre look, mais aussi la manière dont vous pouvez lire l’heure. Entre affichage analogique et numérique, lequel choisir ? En plus de la tendance, tout repose sur vos goûts et sur vos besoins. Voici ce qu’il vous faut sur ces deux types d’affichage pour faciliter votre choix.

Une montre avec affichage analogique : les avantages et inconvénients

Dans le monde de l’horlogerie, l’affichage analogique se traduit par la présentation de l’heure sur la montre. Une montre analogique possède trois aiguilles différentes, parfois deux. L’avantage principal des montres à affichage analogique réside dans leur design. En effet, les montres analogiques ont tendance à être plus élégantes et peuvent se marier avec une tenue habillée. D’ailleurs, côté mode, il sera plus évident pour les grands horlogers ainsi que les joailliers de personnaliser les montres analogiques. L’inconvénient d’une montre à affichage analogique reste donc la lisibilité. Il est vrai que certains modèles ont même été conçus sans chiffres, motifs ni traits pour déterminer l’heure. Le cerveau aura donc besoin de plus de temps pour décrypter les heures et les minutes.

Une montre avec affichage numérique: les avantages et inconvénients

La montre numérique aussi dite digitale se tourne généralement vers les sportifs quoique, rien n'empêche de la mettre avec n’importe quelle tenue. Effectivement, vous n’aurez pas besoin d’être en jogging et en débardeur pour porter une montre numérique, car celle-ci convient également au look décontracté. Son principal atout est la facilité de lisibilité qu’elle peut apporter. Inutile de décrypter quoi que ce soit, car il devient beaucoup plus facile de lire l’heure, étant donné que cette dernière s’affiche en chiffres. Le grand bémol de la montre numérique est son aspect qui ne convient pas toujours au look féminin. Les montres numériques ont tendance à être plus grandes, avec un bracelet large devenant ainsi trop imposant un poignet plus fin et plus doux. Impossible d’en porter une avec une jolie robe de soirée, ni pour aller travailler.

Affichage analogique et numérique à la fois : et si c’était possible ?

Entre une montre analogique et une montre numérique, lequel choisir ? Faites la balance entre une facilité de lisibilité et un look de votre choix. Et si c’était possible de garder ces deux variantes dans une seule et unique montre ? Dans un seul modèle, vous pourrez réunir l’esthétisme, le goût et la lisibilité plus rapide et facile. On retrouve par exemple des montres à aiguilles pour indiquer l’heure, équipée d’un cadran où s’affichent la date et le jour.