Qu’il s’agisse d’un bijou ancien ou en métal précieux, connaître sa valeur réelle s’avère souvent indispensable dans le cadre d’une
vente, d’une évaluation de patrimoine ou d’une souscription à un contrat d’assurance. Puisque l’estimation d’un tel bien dépend de plusieurs facteurs (matériaux, poinçon du maître, gemmes…), seul un expert pourra réaliser une évaluation exacte et fiable. La question est donc de savoir comment faire expertiser un bijou.
En quoi consiste réellement l’expertise ? Pourquoi y avoir recours ?
L’
estimation d’un bijou est une expertise durant laquelle un connaisseur en la matière, notamment un bijoutier ou gemmologue, évalue le prix de celui-ci. Si cette étape consiste avant tout à authentifier le bien en question (origine, qualité du matériau et des pierres…), elle implique également plusieurs étapes comme la description du bijou et des gemmes, sa désignation (ou l’artiste) et son prix selon les standards qualificatifs du marché international. Puisque chaque pièce possède donc une valeur qui lui est propre, l’expertise sera concentrée sur la description précise de chaque élément : dimension, types de métaux, poids, etc.
Bien souvent, l’expert pourra réaliser l’estimation du bijou avec un simple examen visuel. Le rapport d’expertise contient par ailleurs des photographies, la valeur du bien et aussi une attestation pour l’assurance. En plus d’être une preuve confirmant le prix de votre bijou, ce rapport sera indispensable afin de faire valoir vos droits pour un remboursement en cas de vol. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites dédiés comme
mr-expert.com.
À qui s’adresser pour une estimation ?
Afin de connaître la valeur d’un bijou précieux ou ancien, plusieurs spécialistes peuvent être consultés, mais généralement, le choix dépend de vos besoins et attentes. Notez ainsi que pour vendre un bien (qui n’est pas très cher) à son juste prix, vous pouvez demander une estimation auprès d’un joaillier ou d’un gemmologue. Ces derniers peuvent d’ailleurs être d’une grande aide pour revendre un bijou avec des pierres précieuses.
Dans le cadre d’une transmission ou d’une revente, connaître la valeur de rachat s’avère indispensable. Dans ce cas, il faudra contacter un spécialiste auprès duquel on s’adresse pour faire l’achat d’un bijou à savoir un bijoutier-joaillier. Si ce dernier peut vous fournir le prix de l’objet et la certification pour l’assurance, il ne propose cependant pas forcément le rachat. Pensez toutefois à demander si le professionnel contacté propose un service de dépôt-vente.
D’autres solutions pour estimer un bijou
Si la réalisation d’une expertise auprès d’un spécialiste se présente comme la solution idéale, sachez que cette option implique souvent des commissions. Pour une estimation de
bijoux rapide et sans engagement, pourquoi ne pas effectuer cette étape en ligne ? De nombreux sites dédiés proposent ce service sur Internet ainsi, il convient de bien choisir la plateforme pour une estimation fiable.
Il est par ailleurs possible de se rendre auprès d’une maison de vente aux enchères notamment si vous estimez que le bien en question vaut la peine. Une telle enseigne dispose généralement d’un expert ou d’un commissaire-priseur qui proposera une valeur de revente minimale après examen. Bien entendu, cette solution nécessite un déplacement et une mise à disposition du bijou en question. De plus, le service implique des frais de transaction pouvant atteindre jusqu’à 30 % de la valeur du bien. Dans ce cas, mieux vaut bien se renseigner avant de mettre votre bijou en dépôt.
La vente aux enchères peut durer des mois c’est pourquoi il faudra trouver une autre option afin de vendre rapidement des bijoux plus petits. À cet effet, des organismes de Crédit municipal ou d’Enchères publiques peuvent vous aider. Ces établissements proposent en général un règlement immédiat, mais le prix du bien ne sera pas à sa juste valeur. Si vous envisagez une estimation en vue d’assurer le bijou, renseignez-vous auprès de la compagnie avant de prendre une décision puisque certains assureurs ne valident que les évaluations réalisées par certains experts partenaires.