Comment bien choisir un horloger ?

Accueil / Horlogerie & Montres / Comment bien choisir un horloger ?
Tout bon collectionneur le sait très bien, un horloger ne se choisit pas à la légère, pour la simple raison que vous allez lui confier des pièces de valeur. En prenant en charge la création, mais aussi la réparation de montres et d’appareils de mesure du temps qui parfois valent une fortune, les horlogers se chargent des plus grands trésors des collectionneurs. Il est donc primordial d’en choisir un avec soin. Comment trouver un bon horloger ? Quelles caractéristiques pendre en compte pour en trouver ? Faites le point dans cet article.

Choisir un horloger à partir de ses compétences et de ses expériences

Un bon horloger est avant tout une personne qui sait recevoir et accueillir sa clientèle. Il est indispensable qu’un horloger soit souple et qu’il apporte des conseils de valeur à ses clients. C’est alors que peut s’établir une relation de confiance entre un horloger et un collectionneur, sachant que les amoureux de montres ne se laisseront pas facilement arnaquer. Pour être professionnel en horlogerie, l’expérience est de mise : des horlogers en auront acquis auprès des grandes enseignes connues dans le monde, d’autres grâce à leur parcours. On sait par exemple qu’un horloger est qualifié quand il nous est recommandé par une personne de confiance.

Choisir un horloger : une question de respects des délais

En plus des compétences et des expériences requises chez un horloger, ce dernier doit également être une personne de parole. Aucun collectionneur n’apprécierait qu’on lui fasse faux bond, c’est pourquoi le respect du délai est primordial. Autant faire appel à un horloger qui dès le départ, demanderait plus de temps pour réparer, remonter ou régler une montre, plutôt que de solliciter les services d’un autre qui le ferait trop rapidement pour rendre un travail mal fait. Bien entendu, que le délai soit long ou court, veillez toujours à choisir un horloger qui sait respecter le temps imparti.

Et qu’en est-il des tarifs ?

Outre les critères de choix précédents, n’oubliez pas de vous informer sur le tarif d’un horloger avant de faire appel à ses services. La première condition qui définit le prix est le type de service auquel vous avez recours auprès de votre horloger. En parallèle, certains horlogers fixent leur coût en fonction de la marque et de la valeur de la montre dans le temps, surtout s’il est question d’une pièce de collection. Dans tous les cas, pour ne pas vous faire escroquer, il est toujours conseillé de demander une grille forfaitaire, car tout bon horloger devrait en avoir une.