La symbolique des bijoux

Accueil / Créations & tendances / La symbolique des bijoux

Autrefois, les bijoux étaient l'expression ornementale du pouvoir. Les Égyptiens de l'Antiquité étaient experts dans la production d'or et la conception de bijoux, qui exprimaient souvent un aspect de leur système de croyance. Les pharaons s'enterraient avec de l'or afin d'entrer dans la prochaine vie en toute richesse. Les Grecs considéraient les bijoux comme un symbole de grandeur et insistaient sur les pièces massives serties de pierres précieuses. Tout au long de l'histoire de l'Europe, les rois et les reines ont porté des couronnes, peut-être le symbole de pouvoir le plus reconnaissable, produites par les orfèvres et les joailliers.

Symbole de pouvoir

Au fil du temps, les pouvoirs en place ont troqué leurs couronnes contre des costumes et leurs trônes contre des limousines à l'épreuve des balles. Les bijoux ont été réglementés pour l'expression personnelle du style et pas nécessairement un symbole de pouvoir. Les couronnes peuvent être vues dans une pièce de théâtre scolaire ou dans un musée, alors qu'elles obligeaient autrefois quiconque s'en approchait suffisamment à s'agenouiller et à baiser la main du maître toujours aimant. À part les tenues militaires, il n'y a presque plus de symboles de bijoux comme expression du pouvoir dans les civilisations développées. Ce changement est dû principalement à la démocratisation du gouvernement en Occident. Il y a longtemps, le cycle du pouvoir restait confiné dans les limites des parents de sang. L'arrogance du pouvoir s'affichait alors à l'extérieur avec des couronnes d'or, des robes constellées de pierres scintillantes et des bagues polies serties de métaux précieux.

Symbole de richesse

La peur de perdre sa position de pouvoir a diminué pour la démonstration de l'excès. Le premier politicien à se présenter avec une couronne et une robe sera certainement chassé de son poste après une période de ridicule dûment prolongée. On s'attend aujourd'hui à ce que plus on est puissant politiquement, moins on doit être flamboyant. Il y a une différence, bien sûr, entre la substance du vrai pouvoir et le pouvoir de la richesse. Ceux qui ont le vrai pouvoir font la loi et autorisent les guerres. Les personnes purement riches, comme celles qui travaillent dans le domaine du divertissement, sont influentes sur le plan culturel et peuvent être vues arborant la dernière montre Cartier équipée de diamants d'une valeur obscène sans craindre de répercussions. Les musiciens, les actrices et les stars du sport se promènent avec des pierres qui pendent à leurs oreilles, leur cou et leur poignet. Bien entendu, ils ne sont pas tenus de rendre des comptes de la même manière que les décideurs politiques. Ils sont surtout jugés sur leurs performances et, en tant qu'artistes, on attend d'eux qu'ils aient du style, y compris en ce qui concerne la parure des bijoux.


Pourtant, pourquoi les décideurs politiques ne sont-ils pas autorisés à s'exprimer avec style ? Si son travail est supérieur, est-il important que le sénateur porte les dernières boucles d'oreilles en diamant ? Et pourquoi pas une couronne ? Pourquoi le président devrait-il être réprimandé pour en porter une ? Elle ne devrait que souligner la grandeur de la présidence. Le vice-président peut porter un bâton en or et taper le sol avant de parler. En fait, beaucoup plus de gens pourraient s'intéresser à la politique si les élus s'habillaient de manière plus élégante et portaient des bijoux plus rituels.