En ce qui concerne les montres de sport de luxe en acier inoxydable, il existe quelques modèles classiques qui se démarquent immédiatement. Bien que toutes ces montres n'aient pas l'air trop sportives, le fait qu'elles soient en acier inoxydable les place dans cette catégorie. Certaines des montres en acier de cette liste remontent aux années 1970, mais quelques modèles sont encore plus anciens.
Il aurait été facile de se concentrer uniquement sur les modèles emblématiques qui sont sur le marché depuis un demi-siècle ou plus, mais nous voulions également mettre en évidence des modèles plus récents qui, selon nous, deviendront eux-mêmes des classiques. Il est toujours difficile de prédire ce que seront les futurs classiques, mais une chose est sûre : ces montres sont conçues pour durer. Mais maintenant passons au fait : voici nos 5 montres de sport de luxe en acier inoxydable préférées, présentées par ordre alphabétique.
A. Lange & Söhne Ulysse
Lancée à l'automne 2019, cette montre en acier inoxydable est le modèle le plus récent de cette liste. Bien qu'il ait reçu des critiques mitigées jusqu'à présent, c'est certainement l'un de ces modèles à surveiller. Elle répond à toutes les exigences et Lange a fait du très bon travail avec sa première montre de sport. En fait, cette marque n'a jamais produit de vraies séries de montres de sport, il faut donc d'abord y jeter un œil.
La nouvelle A. Lange & Söhne Odysseus est un garde-temps surprenant qui reflète ce niveau de fabrication auquel la maison allemande nous a habitués. L'ADN typique de Lange est immédiatement reconnaissable grâce aux grands indicateurs du jour et de la date situés à l'extérieur du cadran. Ce modèle est non seulement le premier de Lange en acier, mais c'est aussi le premier produit avec son tout nouveau bracelet en acier inoxydable avec un fermoir micro-ajustable pour un maximum de confort.
L'Odysseus est animée par le tout nouveau calibre automatique L155.1. Le mouvement est composé de 312 composants et dispose d'une réserve de marche de 50 heures. Sur le rotor on retrouve les inscriptions PLATIN, qui fait référence au matériau utilisé, et DOTOMATIC, en référence à la fonction date automatique. Cette montre est étanche à 120 m (394 ft), ce qui est assez inhabituel dans le monde des montres.
Audemars Piguet Royal Oak
Cette montre n'a pas besoin d'être présentée. Depuis ses débuts en 1972, il a toujours été considéré comme un classique. Je n'arrive pas à croire que ce modèle soit sorti avant même ma naissance ! La montre a été conçue par Gérald Genta et a une histoire impressionnante. Le fait que les modèles récents restent si fidèles au design original en dit long sur l'extraordinaire travail de Genta. En tout cas, son génie n'était pas réservé qu'à la Royal Oak : c'est d'ailleurs toujours lui qui a conçu la Nautilus, également dans ce Top 5.
Comme la plupart des montres de ce classement, l' Audemars Piguet Royal Oak se distingue par son design hors du commun : elle est reconnaissable à un kilomètre. Le bracelet distinctif à double articulation est à la fois unique et confortable. La combinaison de finitions brossées et polies donne à la Royal Oak son aspect distinctif et les signes d'usure au fil du temps donnent à chaque montre sa touche personnelle. J'ai abordé ce sujet avec l'un des concepteurs d'AP - certains voient les rayures comme des dommages, d'autres pensent simplement qu'elles lui donnent de la personnalité.
Bvlgari Octo Finissimo
Bien que la ligne Bvlgari Octo soit sur le marché depuis avant l'Odysseus de Lange, cette montre entre également dans la catégorie des futurs classiques. Clairement inspirée des créations de Genta, la collection Bvlgari Octo a été lancée en 2012. De nos jours, il n'est pas facile de concevoir quelque chose de complètement nouveau, mais Bvlgari a assurément fait un excellent travail avec la collection Octo.
La forme du Bvlgari Octo Finissimo le rend vraiment unique. Cela dit, cette montre parvient toujours à être bien équilibrée et très mince. Si vous aimez les montres plates, l'Octo est à considérer.
Certains modèles ne font que 5,15 mm d'épaisseur. Cela en fait l'une des montres les plus fines du marché. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez l'acheter avec le bracelet en métal ou avec le bracelet en caoutchouc. Personnellement je préfère l'Octo avec le bracelet en métal.
Patek Philippe Nautilus
Ceci est une autre montre qui n'a pas besoin d'être présentée. Aujourd'hui, il est considéré comme un héritage à transmettre de génération en génération. À son époque, cependant, elle était (sans vergogne) présentée comme l'une des montres en acier inoxydable les plus chères. Néanmoins, la Patek Philippe Nautilus reste l'une des montres de sport en acier inoxydable les plus emblématiques de tous les temps.
Si vous comparez le Nautilus original (réf. 3700) et la version d'aujourd'hui (réf. 5711) , vous remarquerez que les changements ont été minimes. L'ajout d'une trotteuse est probablement la différence la plus notable. A part cela, peu de choses ont changé au fil des ans et cela a fait de la montre un classique fascinant. Le plus gros inconvénient de cette montre est sa faible disponibilité. Et si vous en trouvez un, le prix peut être un peu effrayant aussi.
Rolex Submariner
Le dernier mais non le moindre est la Rolex Submariner . Près de 70 ans après sa naissance, cette montre de sport est difficile à ignorer. Lancé en 1953, il conserve encore une grande partie de sa conception d'origine, bien qu'il ait reçu quelques ajustements plus fins que l'AP et la Patek. Quoi qu'il en soit, cela n'a fait que l'améliorer. Si vous envisagez de réduire votre collection de montres à une seule, ce serait l'un des candidats. La Submariner est l'une des rares montres que je peux porter à mon poignet 24 heures sur 24. Cela est particulièrement vrai de la nouvelle réf. 116610LN avec son bracelet équipé de micro-réglage.
Cette montre a été conçue pour durer et, en effet, elle le fait. Au fil des ans, il m'est arrivé de heurter accidentellement mon Submariner à plusieurs reprises. Malgré le bruit et la panique du moment, ça n'a jamais fait de mal. Cette montre est parfaite pour un usage quotidien, que vous en choisissiez une des années 70, un modèle actuel ou un modèle intermédiaire.
Avec ses 40 mm de diamètre, il est très confortable et possède l'un des meilleurs bracelets en acier inoxydable de tous les temps : l'Oyster. Là encore, le seul point sensible est sa disponibilité ou plutôt son manque de disponibilité. C'est frustrant quand la montre que vous voulez n'est pas disponible (chez les détaillants), mais cela semble arriver fréquemment avec certaines marques de nos jours.
Considérations finales
Il y a tellement de bonnes marques et de bons modèles, cette liste ne peut certainement pas lui rendre justice. Il n'est jamais facile de faire une sélection et beaucoup dépend à la fois des goûts personnels et du budget disponible. Mon conseil est d'acheter cette montre qui vous fera sourire à chaque fois que vous la porterez, qu'il s'agisse d'un modèle en plastique bon marché ou d'une montre mécanique. Pour certains des modèles que nous avons présentés, vous devez vous demander si vous êtes prêt à dépenser plus que le prix catalogue pour une montre.