Classées entre pierres précieuses et semi-précieuses, les gemmes attirent tout le monde. Des joailliers aux amateurs de bijoux en pierres, nul n'est insensible à leur beauté. Cependant, il existe des différences entre ces deux types de pierres pas toujours faciles à distinguer. Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage.
Qu'est-ce qu'une pierre précieuse ?
Le terme pierre précieuse a été introduit au XIXème siècle. Il sert à désigner les pierres rares, belles et populaires. La rareté est un critère très important dans la mesure où elle est le principal élément qui permet de distinguer une pierre précieuse d'une pierre semi-précieuse. En effet, dans les temps anciens, les pierres comme le rubis, l'améthyste, l'opale, les perles ou encore l'émeraude étaient toutes considérées comme des pierres précieuses. Par la suite, la quantité exploitable de chacune de ces pierres s'est révélée disparate.
De fait, la catégorisation a été revue et depuis le XIXe siècle, il existe principalement quatre pierres qui sont élevées au rang de pierres précieuses : le rubis, le saphir, le diamant et l'émeraude. En plus de leur rareté, ce qui rend ces pierres si précieuses est leur pureté et leur couleur toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Ces caractéristiques sont à la base du prix toujours plus élevé de ces pierres. De plus, les pierres précieuses doivent être durables et posséder une certaine dureté. C'est cela qui permet de retrouver des pierres en très bon état, même après des siècles.
Qu'est-ce qu'une pierre semi-précieuse ?
Comme cela a été abordé plus haut, les pierres semi-précieuses étaient à la base catégorisée comme étant des pierres précieuses. L'évolution des termes s'est faite progressivement et au-delà des caractéristiques de la pierre, la distinction entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse est aussi une question de loi. En effet, la loi française par exemple ne considère que le rubis, l'émeraude, le diamant et le saphir comme étant des pierres précieuses. Toutefois, les pierres semi-précieuses doivent aussi répondre à certaines caractéristiques en termes de dureté, de durabilité, de brillance, de couleur et de pureté. La famille des pierres semi-précieuses contient un plus grand nombre de pierres telles que le quartz rose, l'améthyste, les tourmalines, les citrines, le jaspe, les tanzanites, le jade,…
Quelles sont les différences entre pierres précieuses et semi-précieuses ?
Une pierre précieuse ou semi-précieuse est un cristal de roche issu d'une formation naturelle au plus profond des entrailles de la Terre. Il n'est pas facile de les dénicher et c'est pour cela qu'il existe des chasseurs de pierres. Ce sont des spécialistes des pierres dotés d'un talent exceptionnel pour les reconnaître. Mais comment distinguer une pierre précieuse d'une pierre semi-précieuse ?
L'accessibilité
L'accessibilité d'une pierre est un critère très distinctif entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse. En plus d'être rare, les pierres précieuses ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, utilisés comme ornement en joaillerie, les bijoux en pierres précieuses ne servent qu'à décorer des bijoux de luxe et très prestigieux. Or, les pierres semi-précieuses sont utilisées pour sertir des bijoux plus communs tels que les bagues de fiançailles ou de mariage, des colliers… De fait, un bijou en pierres semi-précieuses est plus accessible pour la grande majorité qu'un bijou en pierres précieuses. Cependant, on retrouve dernièrement sur le marché des montres serties de pierres précieuses qui peuvent se porter comme des bijoux.
Utilité des pierres
Plus que des objets d'ornements, les pierres semi-précieuses ont une autre utilité bien différente des pierres précieuses. En effet, en lithothérapie, le pouvoir des pierres semi-précieuses est reconnu comme un élément ayant des bénéfices pour l'être. Cette technique de soin se sert des propriétés des pierres pour apaiser ou soigner les différents maux dont peuvent souffrir les personnes. Et, dans ce cadre, la composition et la cristallisation des pierres sont très importantes, car ce sont des paramètres qui influent sur le pouvoir des pierres.
Le prix
L'autre différence majeure entre les pierres précieuses et semi-précieuses est leur prix. Comme cela a été expliqué, les pierres précieuses sont plus rares à cause de la quantité disponible. Les gisements ne sont pas présents partout sur la surface du globe. Même lorsqu'elles sont serties sur des bijoux, les pierres semi-précieuses ont une valeur moins importante que les bijoux en pierres précieuses. Et vu le stock naturel des pierres précieuses qui ne cesse de diminuer, la différence de prix ne cesse de s'accentuer. Cependant, il faut tout de même préciser que les pierres semi-précieuses n'en restent pas moins de grande valeur. Il est possible de retrouver des pierres semi-précieuses de haute qualité dont le prix peut rivaliser avec celui de pierres précieuses traditionnelles.