Un bijou en diamant est l'une des pièces les plus précieuses que l'on puisse posséder et qui peut durer toute une vie. C'est l'une des possessions qui peut être transmise à nos enfants d'une génération à l'autre. Il s'agit d'un investissement précieux, idéal pour les alliances et les bagues de fiançailles, qui symbolisent une relation éternelle.
Le diamant est une pierre précieuse que l'on peut collectionner sous différentes formes de bijoux comme les boucles d'oreilles en diamant, les bracelets en diamant, les colliers en diamant et les pendentifs en diamant. Son élégance et sa rareté sont évaluées de manière caractéristique en fonction de ses quatre principales caractéristiques connues sous le nom de 4C. La qualité de la pierre et le poids en carats déterminent la valeur du diamant. Il est important de comprendre ces caractéristiques majeures lors du choix de votre diamant, car le moindre changement dans le classement d'un diamant peut modifier considérablement sa valeur.
Les 4 caractéristiques majeures pour un diamant de haute qualité sont :
- Le carat
- La clarté
- La taille
La plus importante des 4 carats est la taille du diamant. Une taille parfaite fait ressortir les principaux attributs d'un diamant, à savoir la brillance (qui fait référence à la quantité de lumière qu'il reflète), l'éclat (combien il scintille lorsqu'il est déplacé dans la lumière) et le feu (la façon dont la pierre fait ressortir la lumière en dispersant les différentes couleurs du spectre). Un point important à retenir est que lorsque la lumière entre dans le diamant, elle est réfractée et rebondit dans un arc-en-ciel de couleurs. La taille la plus populaire est le diamant rond brillant avec 57 facettes.
- La couleur
Les diamants incolores ou connus sous le nom de diamants blancs traditionnels sont les plus populaires dans leur catégorie. Il existe également d'autres diamants de couleur fantaisie qui sont classés différemment des diamants incolores. Les diamants de couleur fantaisie tirent leur valeur de l'intensité de la couleur, c'est-à-dire que plus la couleur est intense, plus elle a de la valeur. Les diamants de couleur fantaisie peuvent être jaunes, roses, rouges, orange, verts, bleus et violets. Le diamant Hope bleu de la taille d'une noix, le Hancock rouge et le Dresden vert sont les diamants de couleur fantaisie les plus célèbres et les plus chers.
Les diamants se présentent également sous différentes formes, comme les classiques coupes rondes, émeraudes et Asscher, ou d'autres formes comme le marquise, l'ovale, le radiant, la poire ou le cœur, appelées formes fantaisie, dont le niveau de qualité de la taille est déterminé en fonction de sa forme.
Pour conserver un diamant en parfait état, il faut le garder propre et le ranger dans une boîte à bijoux à l'abri de l'humidité lorsqu'il n'est pas porté.
Un bijou en diamant est un objet intemporel à posséder.